Petite République.com 12 janvier 2024

Balesta : Horizon dégagé pour les Marcheurs du Comminges

12 janvier 2024

Jean-Paul Chambrillon

Aucun commentaire

Marche/RandonnéeBalestaMontréjeau

A l'heure de l'apéro

Le Conseil d'administration

Le Président Montaut remet la chaussure d'or à Claudine Tuyaret

A l'heure de l'apéro

L’assemblée générale des Marcheurs du Comminges, club de randonnée pédestre affilié à la FFRP, se déroulait ce mercredi 10 janvier à la salle des fêtes du village.

Sur 70 membres que compte l’association, 60 étaient présents pour cette assemblée générale à l’ordre du jour chargé, présidée par Joseph Montaut. Tous les absents étaient excusés et avaient donné procuration.

Plus de 1 000km parcourus par les randonneurs

Le Président, après avoir salué et remercié les élus des communes soutenant l’association, présente les bilans, moral et d’activités. Les objectifs fixés lors de la précédente assemblée générale sont pour leur grande majorité atteints.

Toutes sections confondues les 73 membres  de l’association ont effectué :

–           1 020 km et 99 sorties.

–          Trois sorties (voyages) : l’abbaye de Flaran, un périple en Espagne entre Aragon et Catalogne (les échelles de Mont Rebeï), et enfin un splendide séjour en Alsace.

–          La situation financière présentée par le trésorier confirme la bonne santé de l’association et  permet de préparer l’année 2024 avec beaucoup de sérénité.

Encore de beaux voyages pour l’année 2024

Pour 2024 : trois voyages sont prévus : une sortie d’une journée en Ariège « les carrières de talc de Luzenac. Ensuite, ce seront quatre jours en Aragon sur le site des « Maillos de Riglos de Aguerro ». Pour terminer, en septembre, ce sera les Monts d’Auvergne. Des sorties étudiées pour tous les membres.

A la demande de plusieurs membres, il est prévu d’acheter deux défibrillateurs portatifs.  Un jeu supplémentaire de Talkie-Walkie, trois trousses à pharmacies sont également au programme des dépenses. Toujours dans le domaine de la sécurité, des cordes de secours sont également prévues et votées. Une formation au maniement de celles-ci est envisagée. Toujours au domaine des achats, des vêtements de randonnée.

Une information est également donnée  concernant le résultat très satisfaisant  du sponsoring  relatif au calendrier 2024.

Le Conseil d’administration est reconduit dans son intégralité.

 

Le Président remercie l’assemblée pour sa présence, les membres du Conseil d’administration et toutes les personnes qui contribuent à la bonne marche de l’association.

Avant l’apéritif offert par le club, le Président Montaut remet pour la troisième année consécutive, la chaussure d’or à Claudine Tuyaret. Celle-ci, au cours de l’année 2023 a effectué 750km en 63 sorties. Bravo à elle.

Cette belle matinée se termine par un repas type auberge espagnole, suivi du partage de la galette des Rois.

Une journée conviviale que tous les membres ont apprécié.

 

 

Petite République.com 20 décembre 2023

 

Marcheurs du Comminges : l’Auberge du Paysan de Péguilhan                                       pour leur traditionnel repas annuel

20 décembre 2023

Jean-Paul Chambrillon

Aucun commentaire

SocialMarche/RandonnéeSecteur MontréjeauBalestaMontréjeauPéguilhan / Lunax

Le verre de l'amitié avec le personnel de l'auberge. A g J. Montaut

Photo de famille

A l'apéro

Les omelettes flambées...

Le verre de l'amitié avec le personnel de l'auberge. A g J. Montaut

Photo de famille

Un joli cadre rustique à l’Auberge du Paysan, un accueil souriant et chaleureux, de délicieux mets, que demander de plus?

Le Président Joseph Montaut souhaitait la bienvenue aux 53 participants au repas (le club compte 71 adhérents).

Il indiquait que toutes activités pédestres confondues, la barre des mille kilomètres parcourus en 2023 était presque atteinte. Ensuite, il invitait tout son petit monde à prendre l’apéritif. Que du fait maison : vin de noix, vin de sureau, jus de pomme  jus de pomme à l’Armagnac, des nectars aux dires des marcheurs.

Le menu était lui aussi excellent et se terminait en beauté par une (quatre en réalité), omelette norvégienne flambée. Un autre régal. Il se disait qu’une randonneuse en aurait repris deux fois…

Une (bonne), adresse à retenir http://www.auberge-peguilhan.fr/

Une très belle journée où on a parlé rando, mais pas que. En tout cas, l’ambiance était chaleureuse et n’engendrait pas la monotonie.

Pas de trêve de Noël, les Marcheurs du Comminges randonnent encore cette semaine.

La prochaine rencontre, ce sera pour l’assemblée générale qui se tiendra le 10 janvier prochain à Balesta.

http://marcheursducomminges.e-monsite.com/

Petite République.com 4 octobre 2023

Balesta : Les Marcheurs du Comminges en terre alsacienne

4 octobre 2023

Jean-Paul Chambrillon

Aucun commentaire

Marche/RandonnéeSecteur MontréjeauBalestaMontréjeau

Dans la galerie de l'hémicycle.

Après le Congost du Mont Rebeï, le Gers avec la Romieu, Flaran, Larressingle, Les Marcheurs du Comminges prenaient en septembre la direction de  l’Alsace.

Préparé de longue date par Michel Gruber, le local de l’étape, cette escapade d’une dizaine de jours restera gravée dans la mémoire de la trentaine de 

participants.

Hébergés en demi-pension au VVF d’Obernai, les Marcheurs qui le souhaitaient effectuaient chaque jour une randonnée. Des visites étaient également au programme : la Petite France, la Petite Venise à Strasbourg, le Mont Saint Odile, Le Haut Koenigsbourg, Colmar, les petits villages fleuris. Que du beau. Sans oublier le musée Schlumpf qui renferme la plus belle collection automobile au monde !

La gastronomie locale n’était pas oubliée avec, entre autres, la célèbre tarte flambée, la flammekueche. Certains auraient adoré cette spécialité … à volonté !

Mais la plus surprenante visite fut pour le Parlement européen de Strasbourg. Certes, les députés européens étaient en vacances, mais le bâtiment, l’hémicycle étonnaient et ravissaient les Commingeois.

Bref, un séjour sans fausse note où chacun y a pris son plaisir. Pour 2024, ce serait l’Auvergne qui serait retenue.

Petite République.com 10 septembre 2023

Balesta : Les Marcheurs du Comminges au lac de Montarrouye

10 septembre 2023

Jean-Paul Chambrillon

Aucun commentaire

MagazineMarche/RandonnéeBalestaMontréjeau

 

Les marcheurs sont fiers de leur club

 

Les marcheurs sont fiers de leur club

Chaque semaine, Les marcheurs du Comminges organisent deux randonnées, une pour les bons marcheurs et une autre un plus costaud pour les randonneurs.

Jeudi, la « randonnée facile », emmenait vingt-sept randonneurs au lac de Montarrouye. C’est l’ami Robert qui en était l’animateur.

Tous ne sont pas allés au terminus mais se sont arrêtés au Pla des Gâts où ils ont attendu les plus courageux.

Le casse-croûte était pris en commun dans la bonne humeur et le partage. Certains s’adonnaient à une petite sieste avant de redescendre dans la vallée à Payolle.

Comme on peut le voir sur les photos, tous ou presque sont fiers d’arborer le tee-shirt du club.

Marcheurs du Comminges : https://marcheursducomminges.e-monsite.com/

 

Petite République 19 août 2023

Balesta : Les Marcheurs du Comminges « Au pays des pâtres et des estives »

19 août 2023

Jean-Paul Chambrillon

Aucun commentaire

MagazineMarche/RandonnéeSports et LoisirsCazeaux-de-LarboustCC Coeur et Coteaux du CommingesSecteur Saint GaudensBalestaMontréjeau

 

Un clandestin qui a suivi le groupe tout le long de la randonnée

Au fond, le pic des Spijeoles

Le moulin de Paduran

Un clandestin qui a suivi le groupe tout le long de la randonnée

 

Au fond, le pic des Spijeoles

Ce jeudi 17 août, direction la vallée du Larboust et plus précisément Cazaux de Larboust pour une randonnée pédestre d’une dizaine de kilomètres et plus de 600 m de dénivelé positif cumulé.

Elles, ils sont vingt-sept à passer devant le moulin de Paduran avant de grimper et d’atteindre les granges de Labach, toutes ou presque rénovées de belle façon.

Le parcours se prolonge par une piste et offre de superbes vues sur la vallée mais sur les 3 000 du Luchonnais comme les Spijeoles.

Le casse-croûte du midi était pris à l’ombre, près la fontaine de Barbourride.

Le retour s’effectuait par la cabane de Barguère.

Chez les Marcheurs, on ne se quitte pas sans partager le verre de l’amitié. Celui-ci était apprécié et dégusté sur la terrasse ombragée de l’auberge des Spijeoles où un excellent accueil leur était réservé.

 

Petite République 14 août 2023

Balesta / Larroque : La balade des Sobriquets avec les Marcheurs du Comminges

14 août 2023

Jean-Paul Chambrillon

Aucun commentaire

Marche/RandonnéeCultureSecteur MontréjeauBalestaLarroque

A l'heure du repas

Gilles Dhainaut (2ème en partant de la gauche), commente la balade

 

A l'heure du repas

 

Les Marcheurs du Comminges participaient ce samedi 12 août à la première balade des sobriquets.

C’est quoi cette balade des sobriquets ? Il s’agit d’une balade d’une dizaine de kilomètres organisée par la toute jeune association créée en 2023, COOL pour Convivialité et Organisation d’Occupations Ludiques). Celle-ci a pour Président Gille Dhainaut.

Son but ? Faire découvrir l’histoire du village et de ses habitants depuis le 17ème siècle à travers les sobriquets des maisons. « Sur notre commune, les sobriquets sont un véritable patrimoine culturel que nous souhaitons préserver », confie le Président.  » Nous souhaitons animer le cœur du village en proposant des activités complémentaires à celles du comité des fêtes et du foyer rural. »

Quinze membres des Marcheurs du Comminges (sur la quarantaine de personnes participantes), prenaient part à cette sortie autant sympathique que ludique. « Un boulot de recherche phénoménal auprès des archives municipales », dira Joseph Montaut, Président des Marcheurs du Comminges. « A la fin de la randonnée, nous avons participé à un agréable repas pris à l’ombre des tilleuls su stade. Il était servi par les bénévoles de l’association. »

cool-larroque.asso@orange.fr

Marcheurs du Comminges : http://marcheursducomminges.e-monsite.com/

Petite République 8 août 2023

Antichan de Frontignes / Moncaup / Bézins Garraux : Encore un beau pèlerinage à la croix du Pic Saillant

8 août 2023

Jean-Paul Chambrillon

Aucun commentaire

EnvironnementMagazineTourismeCultureCC Pyrénées Haut GaronnaisesAntichan-de-FrontignesBezins-GarrauxCC Coeur et Coteaux du CommingesSecteur MontréjeauMontréjeau

Les grillades des éleveurs

La célébration de la messe à 1 756m d'altitude

Une partie des Marcheurs du Comminges

Les grillades des éleveurs

La célébration de la messe à 1 756m d'altitude

La tradition veut que le pèlerinage se fasse le 6 août, jour de la transfiguration de Jésus. Les curés n’étant pas disponibles, cette rando pèlerinage se tenait la veille, samedi 5 août.

La petite histoire de la croix du Pic Saillant

C’est en 1936, comme l’indique la thèse de doctorat de Raymond Lizop, qu’une croix de cinq mètres de hauteur, montée en pièces détachées à dos de mulet, a été posée à cet endroit.

Cette croix est due au travail de Pierre Dupuy et réalisée dans son atelier de mécanique générale de Marignac durant l’été 1936.

Le comité de construction de la croix était présidé par Joseph Dumail, maire d’Antichan et avec l’accord des différents maires des environs du Gar.

Le prix convenu à forfait pour la croix finie et posée était de 2.400 francs. Cette somme a été réglée en trois versements : 26 et 29 septembre et 31 décembre 1936. Cent francs de gratification supplémentaire ont été attribués à Pierre Dupuy.

La décision de planter une croix, symbole chrétien, à la pointe du Pic du Gar, s’explique par la volonté des chrétiens de 1936 de donner une orientation chrétienne à la vénération antique que les païens avaient toujours voué à la montagne du Gar.

L’inauguration de la croix s’est déroulée le 14 septembre 1936, fête de l’exaltation de la Sainte-Croix.

Si en 2022 l’accès était aisé car sec, il n’en fut pas de même cette année avec une montée et une descente, glissantes et de l’eau partout. Ce qui est pour les éleveurs et leurs bêtes, quelques 600 brebis, une bonne chose. Car il faut se le gagner ce Pic Saillant, en gros plus de 600m de dénivelé positif pour 3km de montée. Ce pour les pèlerins qui avaient laissé leurs véhicules au terminus de la piste. La messe était dite par le Père François, assisté par le Père Joseph, tous deux de l’ensemble paroissial de Saint-Gaudens. Beaucoup de ferveur lors de la célébration avec pour toile de fond les plus hauts sommets des Pyrénées.

Les grillades des éleveurs

Après la messe, tout ce petit monde s’est retrouvé à la cabane des éleveurs. L’apéritif était offert par l’USCA (Union sportive et culturelle antichanaise). A noter un complément d’apéritif offert par le club de randonnée Les Marcheurs du Comminges venus à quinze avec à leur tête le Président Montaut. Cla’Rando, autre club de randonnée issu du foyer de Clarac alignait cinq de ses membres. Pour la seconde année consécutive, les éleveurs du groupement pastoral du Pic du Gar faisaient déguster gracieusement des grillades à tous les fidèles et aux randonneurs. Une superbe ambiance régnait tout l’après-midi.

Des élus des trois communes précitées étaient présents. Parmi eux, Bernard Dumail, maire d’Antichan de Frontignes. « Je suis très satisfait de cette manifestation. C’est une belle journée, regardez comme les gens sont heureux d’être là. Je voudrais signaler que parmi nous se trouve le docteur Heib Jean-Louis, médecin anesthésiste à l’hôpital de Saint Gaudens. Il est porteur d’un défibrillateur. La sécurité est assurée pour tout le monde. »

 

Partager :

Petite République 6 août 2023

Balesta : Les Marcheurs du Comminges se font un film… Le Pacte des loups

6 août 2023

Jean-Paul Chambrillon

Aucun commentaire

Marche/RandonnéeSports et LoisirsCC Coeur et Coteaux du CommingesSecteur MontréjeauBalestaMontréjeau

La montée...gadoue

Pas très chaud pour le casse-croûte

La montée...gadoue

Petite République 3 juillet 2023

Balesta : Destination le Gers pour les Marcheurs du Comminges

3 juillet 2023

Jean-Paul Chambrillon

MagazineMarche/RandonnéeSports et LoisirsSecteur MontréjeauBalestaMontréjeau

Marcher donne soif...

Photo de famille

Marcher donne soif...

Photo de famille

Petite République 27 juin 2023

Balesta / Castéra-Vignoles : Garden-party créole

pour les Marcheurs du Comminges

 

Jean-Paul Chambrillon      SocialMarche/RandonnéeBalestaMontréjeauCastéra-Vignoles

 

Tous les ans à la même époque, les Marcheurs du Comminges organisent une petite marche apéritive suivie d’une Garden party. C’était le jeudi 22 juin pour cette édition 2023.

9h30 ce mardi matin 22 juin. Malgré la pluie, elles, ils sont une trentaine à s’élancer dans les allées de la forêt de Fabas. Environ 8 km à parcourir avant de se retrouver à la salle des fêtes de Castéra-Vignoles, prêtée par le maire Thierry Pouzol, par ailleurs membre de l’association.

Au total, ce sont 53 membres sur les 70 que compte l’association qui se retrouvent à l’apéro. Une grand majorité arbore le maillot du club qui prouve un grand attachement à celui-ci. Son Président Joseph Montaut, qui souhaite la bienvenue à tout ce petit monde, n’y est pas étranger. Le Président présentait le programme de la semaine à venir en espérant qu’il ne soit pas chamboulé par la pluie comme les semaines précédentes.

Punch et ti punch était consommé avec modération à l’apéro. Suivait un repas typiquement créole avec rougail accompagné des épices de là-bas. Les plats étaient préparés par Armande et son frère, tous deux Réunionnais. Le fromage provenait de la fromagerie des Hounts à Escanecrabe, qu’on voyait de la fenêtre. Les desserts étaient confectionnés également par Armande avec notamment un gâteau à la papaye ou un autre à l’ananas. Les cuisiniers étaient plébiscités par l’ensemble des convives.

Après le repas, Le maire faisait visiter la chapelle Saint Germier toute proche. Celle-ci rénovée en 2015 est magnifique dans la simplicité. Elle fut érigée dans les années 1930 par les frères Bergougnian, natifs du village et fondateurs des pneus Michelin.

http://marcheursducomminges.e-monsite.com/

 

Petite République 12 mai 2023

Balesta : Le Congost du Mont Rebeï pour les Marcheurs du Comminges

Jean-Paul Chambrillon   Marche/Randonnée, Sports et Loisirs, Secteur Montréjeau, Balesta, Montréjeau

https://www.petiterepublique.com/2023/05/12/balesta-le-congost-du-mont-rebei-pour-les-marcheurs-du-comminges/

 

Comme chaque année, les Marcheurs du Comminges font une ou plusieurs grandes sorties. Cette première de l’année 2023 se déroulait du 24 au 27 avril  en Espagne.

Ce sont trente adhérents et adhérentes qui participaient à cette merveilleuse sortie. Merveilleuse à deux titres :  par la bonne ambiance qui régnait dans le groupe mené par le Président Joseph Montaut, et par la beauté des paysages.

La sierra de Montsec est à cheval entre la Catalogne et l’Aragon. Les heureux randonneurs ont pu voir le castell de Mur, le lac de Terradets, l’église de Tremp et bien d’autres merveilles.

Mais « le clou du spectacle » était incontestablement le congost de Mont Rebeï et ses passerelles vertigineuses accrochées au rocher.

 

Le 27 avril est arrivé trop vite aux yeux des randonneurs. C’est avec nostalgie mais la tête remplie de belles images qu’ils prenaient le chemin du retour en promettant de se revoir très vite.

Marcheurs du Comminges : http://marcheursducomminges.e-monsite.com/

 

 

Les Marcheurs du Comminges au col des Ares

3 avril 2023   Jean-Paul Chambrillon

 

Jeudi 30 mars, vingt-sept membres des Marcheurs du Comminges se donnaient rendez-vous au col des Ares à 797m d’altitude.

Ce col est le point de départ de nombreuses randonnées comme par le célèbre pic du Gar. Mais ce n’était pas le but du groupe ce jour-là, emmené par Roger Louis, qui connaît le secteur comme sa poche.

Une randonnée sans difficulté particulière de 13,5 km pour 630m de D+ cumulé. Les marcheurs alternant forêts et sentiers ruraux sont passés par  Arbon avant d’arriver à Cazaunous pour le casse-croûte. « Nous remercions chaleureusement la municipalité de Cazaunous, son maire Jean-Benoît Abadie  et Martine Farine première adjointe, pour le prêt des tables et des chaises », confie Joseph Montaut, président des Marcheurs du Comminges.

A noter que le village de Cazaunous possède un café associatif Lo Cazau. Qu’on y organise plusieurs manifestations comme le brandon et une course de caisses à savon dont ce sera la 2ème édition le samedi 24 juin !

Après la randonnée, tous se sont retrouvés pour boire le pot de l’amitié au café le Cagire d’Aspet.

          

https://www.petiterepublique.com/2023/04/03/balesta-les-marcheurs-du-comminges-au-col-des-ares/ 

 

 

Petite République 29 janvier 2023

La campagne autour de Loudet pour les marcheurs du Comminges

 

29 janvier 2023  Jean-Paul Chambrillon

MagazineMarche/RandonnéeSports et LoisirsCC Coeur et Coteaux du CommingesSecteur MontréjeauBalestaLoudetMontréjeau

https://www.petiterepublique.com/2023/01/29/balesta-la-campagne-autour-de-loudet-pour-les-marcheurs-du-comminges/

Jeudi 26 janvier, le temps n’était pas des plus propices pour mettre un randonneur sur les sentiers. Et pourtant, les Marcheurs du Comminges n’ont pas hésité !

Pourtant, ils sont dix-huit membres des Marcheurs du Comminges à s’être donné rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes de Loudet.

Le matin, c’est une boucle de 9km qui était réalisée dans la neige et qui a emmené les randonneurs jusqu’au hameau de Cauhapé.

Après un casse-croûte pris au chaud dans la salle des fêtes ci-dessus citée, on repart pour un peu plus de 7km.

Une belle journée conviviale appréciée de toutes et tous.

Le Président Joseph Montaut remercie le maire de Loudet Hervé Athiel pour la mise à disposition de la salle.

Petite République 16 janvier 2023

 

Balesta : Marcheurs du Comminges : le cap des 70 adhérents bientôt atteint !

16 janvier 2023  Jean-Paul Chambrillon  

Magazine, Marche/Randonnée, Sports et Loisirs, CC Coeur et Coteaux du Comminges, Secteur Montréjeau, Balesta, Montréjeau

 

cliquer sur le lien pour voir l'article en entier

https://www.petiterepublique.com/2023/01/16/balesta-marcheurs-du-comminges-le-cap-des-70-adherents-bientot-atteint/

 

 

Petite République 19 juillet 2022

Logo petiterepublique

 

Balesta / Saint Bertrand de Comminges : Les Marcheurs du Comminges à Saint Bertrand

 

 

 

Une trentaine de courageux marcheurs (euses), bravaient la canicule ce jeudi 14 juillet. Ils partaient pour une randonnée autour de la cité romaine et épiscopale, Saint Bertrand de Comminges.

14 juillet ou pas, les Marcheurs du Comminges, chers à Joseph Montaut, prenaient la direction de Saint Bertrand de Comminges ce jeudi matin.

Une balade autour de Lugdunum sous les frondaisons parfois, au soleil également, histoire de découvrir cette magnifique cité.

Au retour, tous étaient heureux de pouvoir se mettre au frais avec une visite guidée de la cathédrale Sainte Marie.

Le pot du randonneur agrémenté de quelques gâteaux confectionnés par les dames était pris sur les terrasses du musée des Olivétains.

Encore une belle journée pour ces amoureux de la marche. L’occasion également pour eux de sortir leurs magnifiques tee-shirts agrémentés du logo de l’association.

Deux sorties par semaine : le mardi réservé plus particulièrement pour les montagnards et le jeudi.

 

 

Petite République 30 juin 2022

Logo petiterepublique

 

 

 

Balesta / Cardeilhac : Marcheurs du Comminges, 233€ pour l’Ukraine

 

 

Tous les ans à la même époque, les Marcheurs du Comminges organisent une petite marche apéritive suivie d’une Garden party. C’était le mardi 28 juin pour cette édition 2022. A cette occasion, le président Joseph Montaut organisait une tombola (gagnée par Thierry Pouzol). Une urne était également présente. La somme collectée pour l’Ukraine avec la tombola et l’urne s’élève à 234€.

9h30 ce mardi matin 28 juin. Elles, ils sont trente-deux à s’élancer sur les allées de la forêt de Cardeilhac. Un itinéraire d’environ huit kilomètres, en partie le long du canal de Franquevielle. Après une petite halte à la Maison de l’arborétum, on regagne l’aire de piquenique où les tables sont dressées.

 

  Le long du canal de Franquevielle en forêt de Cardeilhac

 

Petite République 30 mars 2022

 

 

  1. Logo petiterepublique

 

   Jean-Paul Chambrillon

 

Les randonneurs devant la chapelle Saint Mathieu

Ce jeudi 24 mars, les Marcheurs du Comminges se retrouvaient sur les traces des Frères Bergougnan, grands industriels, entre Castéra Vignoles et Escanecrabe.

En effet, le petit village des coteaux du Boulonnais a été le berceau des frères Bergougnan. Le plus célèbre, Raymond y est né en 1858 (Wikipedia). Il fonde à Clermont-Ferrand en 1885, avec ses frères Jean et Mathieu, un petit atelier produisant des articles destinés aux graveurs. L’atelier se spécialisa dans les timbres en caoutchouc. C’est le début d’une activité qui débouchera sur l’aventure industrielle dans le pneumatique. Il décède à Clermont Ferrand en 1942 et est inhumé dans le tombeau familial au cimetière du petit village d’Escanecrabe. Où l’on peut toujours voir son buste devant le tombeau familial.

En 1390 ce petit village a également vue naître Etienne de Vignoles dit de La Hire qui fut un compagnon sans faille de Jeanne d’Arc. L’histoire dira que Jeanne en fit son fidèle capitaine.  De Blois à Orléans et Compiègne, il a été de tous les combats. Il est mort à Montauban sur le chemin du retour en 1443.

–          La gastronomie locale

Ce petit village est formé des deux mots latins « Scande Capra », qui signifient « Monte Chèvre ».

Aujourd’hui la chèvre est toujours présente et encore plus d’actualité. En effet à Escanecrabe se trouve la célèbre fromagerie des Huons. Présente en ce début d’année à la foire agricole de Paris, elle a reçu la médaille d’argent pour son fameux Caillaou.

« Mathieu Baudriller, le maître des lieux nous a fait la gentillesse de nous faire l’historique et de nous faire visiter cette superbe chèvrerie qui compte actuellement quelque 700 chèvres », indique Joseph Montaut, président des Marcheurs du Comminges.

Mathieu Baudriller explique la chèvrerie

« Ces belles dames fournissent du bon lait qui permet d’élaborer toute une gamme d’excellents fromages qui régalent une grande partie de notre territoire. Une belle réalisation à l’actif de Mathieu et ses deux associés. »

–          La convivialité

Castera vignoles, un petit village où règne la convivialité.  « Après la boucle du matin vers Escanecrabe où nous avons aperçu la Chapelle de St Sabin, les 42 randonneurs se sont retrouvés dans la très sympathique et belle salle des fêtes. Ils ont partagé avec le maire et la maire adjointe, le verre et le casse-croûte du randonneur.  Merci à Monsieur le Maire et à son équipe municipale. »

Le verre de l’amitié à Castéra Vignolles

Une belle journée de randonnée sous le signe de la culture, de la gastronomie et de la convivialité. Elle restera, à n’en pas douter, dans le mémoire du club et des randonneurs.

 

Partager :

Petite République 24 mars 2022

 

Logo petiterepublique

 

Jean-Paul Chambrillon

 

Dimanche 20 mars, une manifestation en faveur du Téléthon était organisée conjointement par les communes de Nizan, Gensac de Boulogne et Saint Loup en Comminges.

Une vingtaine de membres des Marcheurs du Comminges avaient répondu présent. Le matin, une randonnée d’une dizaine de kilomètres était organisée. A midi, un succulent repas était partagé entre tous les participants, une quarantaine au total, dans la salle des fêtes de Nizan.

Les fonds récoltés sont reversés à l’AFM (Association française contre les myopathies).

Photo : Joseph Montaut, président des Marcheurs du Comminges, entre les maires de Nizan et Saint Loup en Comminges


 

Petite République 25 janvier 2022

   Jean-Paul CHAMBRILLON

Malgré la fraîcheur matinale les Marcheurs du Comminges étaient, ce samedi 22 janvier, sur les bords de la Save à Larroque, pour une balade ensoleillée.

C’est d’un bon pied que la trentaine de marcheurs sillonnaient les sentiers de randonnée de Larroque. Après être passés par Cardeilhac, ils se retrouvent, face aux Pyrénées, sous le célèbre et très vieux chêne de Hourmagne. Celui-ci est situé au carrefour de deux voies romaines. Et à la croisée des communes de Larroque, Le Cuing, Saint Plancard et Lodes.

Sous cet arbre se tenait chaque dimanche une foire où l’on faisait le commerce (bas de laine, tamis, sabots, cochons, etc.). C’était un lieu d’échange et de sociabilité où les gens aimaient se retrouver. Il est le seul vestige des temps passés et ce malgré son triste état et son vieil âge. Certains historiens disent 500 ans, d’autres 800.

Au retour, arrêt à la salle des associations de Larroque, mise à disposition gratuitement par le maire. « Merci à lui et à l’équipe municipale », dira Joseph Montaut, président de l’association.

Là, dégustation d’excellentes pâtisseries préparées amoureusement et offertes par les randonneuses larroquaises. Un moment de partage comme il est de tradition au club.

Marcheurs du Comminges : http://marcheursducomminges.e-monsite.com/

https://www.petiterepublique.com/2022/01/25/balesta-larroque-le-chene-de-hourmagne-pour-les-marcheurs-du-comminges/

 

Petite République 10 janvier 2022

Cazaril-Tambourès : Marcheurs du Comminges, une belle ascension

Jean-Paul Chambrillon

Créée en octobre 2017 à Balesta, l’association des Marcheurs du Comminges compte à ce jour 72 adhérents.  67 étaient présents ou représentés lors de l’assemblée générale qui se déroulait ce samedi 8 janvier.

A noter que les pass sanitaires étaient demandés à chaque participant.

Le bilan moral était déroulé par Françoise Laverny, présidente sortante. Elle remercie tout d’abord Gérard Lefranc, maire du village de Cazaril pour son accueil et sa présence. Un remerciement également aux maires des communes alentour ainsi qu’aux institutions pour les subventions versées. Elle fait part des deux activités nouvelles en 2021 : les raquettes et la marche nordique.

Des marcheurs actifs, une gestion saine

C’est Joseph Montaut qui se collait au rapport d’activités. Il rappelle les quatre sections du club : haute-montagne, montagne / piémont, raquettes et marche nordique. 59 sorties étaient organisées l’année écoulée (dix-sept en haute-montagne, quinze en moyenne montagne et vingt-sept en piémont, raquettes et marche nordique. Trois sorties patrimoine étaient réalisées : Revel et la montagne noire, Ayen Saint Robert en Corrèze et Auch.

Patrick Boidard dressait ensuite le bilan financier. Celui-ci est à l’équilibre. Parmi les dépenses, des formations secouriste à la Croix rouge et des stages de formation accompagnateur FFRP.

Les trois rapports étaient votés à l’unanimité des membres présents.

Renouvellement du Conseil d’administration et du bureau

Les statuts de l’association prévoient un renouvellement de 50% des membres tous les quatre ans. Après s’être réuni en privé, le nouveau Conseil d’administration désignait un bureau.

Président : Joseph Montaut – vice-présidente : Armande Liegeois – secrétaire : Jacqueline Anglade – trésorier : Patrick Boidard – responsable du site Internet : Robert Martin. Responsables d’activités diverses (voyages, randonnées montagne, piémont, raquettes, marche nordique, boutique, etc.), Françoise Leverny, Françoise Barbe, Armande Liegeois, Michelle Ratier ; Françoise Roger et Francis Tuyaret.

Projets 2022

Tous les jeudis, randonnées en montagne, piémont ou plaine. Un mardi sur deux à partir de mai / juin : haute-montagne. Un mardi sur deux en alternance : raquettes ou marche nordique.

Trois excursions, voyages sont prévus : les Forges de Pyrène et le musée de la préhistoire en Ariège pour le mois de mai ou de juin. Voyage rando-patrimoine au Pays basque en septembre et un voyage rando à l’Ile de la Réunion en novembre / décembre.

La réunion était levée à 16h30.

Autour du verre de l’amitié offert par le maire du village, une petite cérémonie sympathique : la remise de la chaussure d’or à Claudine Tuyaret. Celle-ci récompensait la randonneuse pour son assiduité aux randonnées : 46 sur 59. Un grand coup de chapeau à cette fidèle.

http://marcheursducomminges.e-monsite.com/

https://www.petiterepublique.com/2022/01/10/cazaril-tamboures-marcheurs-du-comminges-une-belle-ascension/

joseph.montaut@wanadoo.fr

 

Petite République 1 avril 2019

 

Logo petiterepublique

 

 

La petite republique 1er avril 2019

 

CLIQUER SUR LE LIEN SUIVANT POUR VOIR D'AUTRES PHOTOS DE CES JOURNÉES

http://www.petiterepublique.com/2019/04/01/balesta-marcheurs-du-comminges-les-jeudis-randonnee/

Petite République 18 mars 2019

 

Logo petiterepublique

Logo petiterepublique

 


La petite republique 18 03 2019

?CLIQUER SUR LE LIEN SUIVANT POUR VOIR D'AUTRES PHOTOS DE CES JOURNÉES

Petite République 13 janvier 2019

Balesta1

Après une randonnée « en huit » autour du village, une quinzaine de kilomètres parcourus, une quarantaine de membres de l’association des Marcheurs du Comminges ont fêté les Rois en partageant les galettes dans la salle du foyer.

Une ambiance des plus conviviales pour le jeune club âgé maintenant d’un peu plus d’un an. Les sorties se font tous les jeudis après-midi, certaines sont à la journée. Renseignements : http://marcheursducomminges.e-monsite.com/

CLIQUER SUR LE LIEN SUIVANT POUR VOIR D'AUTRES PHOTOS DE CETTE JOURNÉE

Petite République 7 janvier 2019

 

Petite republique com 1

Jeudi 3 janvier, les Marcheurs du Comminges décidaient de réaliser une petite sortie de remise en forme. Ils empruntaient le joli circuit situé sur la commune de Cazaril-Tambourès, alternant forêt et vues dégagées. Ils étaient accompagnés par deux adorables et magnifiques ânes appartenant à une adhérente. Encore une belle journée passée dans la nature sous un beau soleil.

La prochaine sortie, ce jeudi 10 janvier sur les hauteurs de Balesta, avant de partager la galette.

http://www.petiterepublique.com/2019/01/07/balesta-marcher-avec-les-anes/

Petite République 2 décembre 2018

Petite republique 03 12 2018