Lacs du Bastan 29 Août 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir visionné  les deux supers albums photos relatifs à cette très belle balade de la semaine dernière en Ariège.

Je profite pour dire merci Michel et Cathy et à Robert pour le travail sur le site.

Nous voilà prêts pour la randonnée du jeudi 29 août.

Nous vous proposons une randonnée moins sportive avec des vues certes moins sympathiques que celles de ce jeudi 22 mais très agréables  malgré-tout.

A toutes celles et ceux qui le souhaitent nous proposons les lacs du Bastan depuis le col du Portet.  Tout en étant à 2150 mètres d’altitude cette balade n’est pas des plus difficiles. Seuls ceux qui craignent l’altitude peuvent avoir des difficultés.

Pour vous donner une idée (voir lien joint)

https://www.randonneespourpetitsetgrands.com/index.php/idees-randos/les-pyrenees/148-les-lacs-de-bastan.

Sachant qu’il est impératif de monter au col du Portet avant 10 heures (règlement de la Commune de St Lary) nous vous proposons un départ de Pinas à 08h15 précises. Ce qui devrait nous conduire au pied du Portet vers 9h30.

En attendant, nous vous souhaitons un bon week-end et vous donnons RDV à Pinas ce jeudi à 8h 10.

Amicalement

Françoise et José

 

Description de la randonnée  d'après VISORANDO

Depuis Saint-Lary-Soulan, prendre la direction de Soulan, par une route en falaise, traversez ce dernier en direction de la station de ski d'Espiaube, passez devant l'Auberge de Jeunesse, quelques mètres plus loin prendre la piste qui part à droite le revêtement bon au départ est partiellement dégradé en prenant de la hauteur, après environ sept kilomètres, et avoir franchi un tunnel (où stationnent parfois des animaux, prudence), la piste après un dernier virage à droite atteint le Col du Portet 2215m, se garer sur le parking.

(D/A) Le départ se fait en bout du parking en prolongeant à pied la piste tout droit en légère descente, le sentier GR®10 marqué en Rouge et Blanc débute peu après sur la droite.
À flanc, en contournant un mamelon en direction du Nord d'où l'on a une superbe vue sur les estives du massif du Montarrouyes, le sentier s'infléchit légèrement et rejoint un petit cour d'eau, le franchir. De là le sentier repart vers l'Ouest dans une succession de petites bosses et faux plat.
À mi chemin, il n'est pas rare de rencontrer sur la piste une résidence de marmottes nommée City (en raison de la profusion de ces animaux à cet endroit) prenant les premiers rayons de soleil.

Plus loin le sentier vire à droite plein Nord en balcon au dessus du Lac de l'Oule, un peu plus loin le Pic de Bastan se détache à l'horizon l'endroit est splendide. Sur la gauche en contrebas, on peut apercevoir la Cabane de Bastan (pas le refuge) en passant par le Lac de l'Oule, on y accède facilement.
La piste du GR®10 y passe à proximité et rejoint plus haut le GR®10C qui permet de rejoindre Artigue sur la route de la Mongie en passant par les Refuges de Bastan et de Campana du Cloutou.
Poursuivant le chemin avec de sublime panorama vers le Néouvielle et avec toujours en point de mire le pic de Bastan la piste défile sous les pieds sans contrainte particulière sur de faibles vallonnements, constitués de pelouse et d’éboulis.

::1: Après avoir contourné une dernière bosse, on arrive au premier lacquet attenant au Lacs du Milieu. Continuez la piste bien visible en le contournant, le sentier file à présent à flanc légèrement au dessus de ce dernier. Il rejoint en peu de temps le déversoir du Lac du Milieu, poursuivre en suivant la rive du lac, caché dans les pins, on distingue partiellement le refuge, que l'on atteint après avoir gravi un dernier ressaut.

(2) Après une courte halte au refuge, suivre le sentier en direction du Col de Bastanet que l'on voit en face (par beau temps, on a la chance de voir les sommets du Néouvielle culminant à plus de 3000m).
Cent cinquante mètres après le refuge, au Nord le Lac Supérieur s'offre au regard.

D/A : km 0 - alt. 2213m - Parking au Col du Portet
1 : km 4.58 - alt. 2180m - GR10C, laquet
2 : km 5.35 - alt. 2232m - Refuge de Bastan
3 : km 5.61 - alt. 2248m - Lac Supérieur

Le retour se fait par le même sentier.

 

 

 


vous pouvez zoomer sur la carte, notre parcours s'arrête au lac Supérieur

Encore une belle balade dans ce massif du Néouvielle, un peu d'inquiétude par rapport à la météo qui annonçait des orages dans l'après-midi mais un "timing" parfaitement contrôlé nous a permis d'éviter les averses et nous avons terminé cette journée dans la joie. R.

 

Date de dernière mise à jour : 15/05/2021